Gérer l ‘Après Covid 19

 

L ‘épidémie du COVID 19 , a semé dans son sillage les graines d’une anxiété collective … Nourrie par un terreau fertile  de peurs, relayée par une diffusion médiatique alarmiste  non stop , la récolte génère de nombreux effets délétères  dans les milieux professionnels .. En témoigne l ‘apparition de certains comportements pour le moins peu rationnels : augmentation significative de nombreux courriers de délation,  diffusion d’informations aux sources douteuses parmi les salariés , peur d ‘effectuer certaines tâches , peur de l’ autre , suspicion etc…

Loin de juger de ces comportements , il est important d’en comprendre  leur genèse … pour être à même de mettre en place des actions  simples pour y remédier .

Gustave Le Bon dans son ouvrage  » Psychologie des foules  » explique l ‘engrenage de cette anxiété collective, ou:

« La perception d’un danger ( en l ‘occurrence la peur de la contamination ) entraîne la perte de l’individualité dans le groupe , la modification de sa propre capacité de discernement au profit d ‘un comportement stéréotypé de masse ».

Ces comportements de masse peuvent être selon la tendance générale du discours, prosociaux comme l’inverse…

Le contexte actuel du déconfinement pose les bases d’un discours et d’une ambiance peu rassurante  . La reprise de l ‘activité post déconfinement  demande donc  la mise en place de mesures préventives par les employeurs pour maintenir une ambiance et un dialogue social rassurant .

Quelques pistes listées ci dessous pour guider tout employeur dans cette démarche.

1/ Il est important dans ce contexte de  communiquer le plus clairement possible

– sur les mesures préventives mises en place au sein de l’ entreprise => équipements de protection / gestes barrières/ reconfiguration éventuelle de certaines unités de travail/ procédures particulières liées au secteur d ‘activité .  Le support de communication ainsi que les informations déclarées , doivent être bien préparées , simples et cohérentes. En effet au vu du contexte anxiogène ambiant , toute forme de contradictions entre les actes et les propos pourrait décrédibiliser l ’employeur .

2/ Il est important également d’associer à la réflexion d’une organisation en temps de crise , l ‘ensemble des salariés . Attention car l ‘animation d’une réunion participative ne s’improvise pas non plus. Le confinement et les bouleversements organisationnels au sein de l ‘entreprise peuvent être le point de départ ,d’une démarche de reflexion collective .

3/Enfin , proposer des espaces  ou l’on peut déposer la parole,le vécu de cette période de confinement . Plus particulièrement pour les secteurs d ‘activité ayant été le plus « exposés » en maintenant la continuité de l’ activité.

On l’aura compris , le maître mot en ces périodes troublées est la communication . La maitrise de sa forme comme de son fond , des alliés pour apaiser le climat anxiogène.

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Gérer l ‘Après Covid 19”

    • Thanks to you , you are my first reader. About this post , i could suggest an idea .
      Massively disseminate tools and techniques to develop everyone’s psychological capital, and develop organizational and behavioral resilience strategies within companies.
      Positive point : all is possible .

      Répondre

Laisser un commentaire