Dans la famille émotion, je demande l’ EFT .
Qu’est ce que l’ EFT (Emotional Freedom Techniques) ?
C’est une pratique psycho corporelle fondée par Gary Graig ( USA) en 1995 . Selon cet auteur cette pratique aurait valeur de psychothérapie. Dans les faits, il est vrai que beaucoup de psychothérapeutes semblent rajouter à leurs outils l’ EFT , l’ EMDR etc….…. Creusons un peu le sujet.
Le principe de base de l’EFT pourrait se résumer ainsi :
« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel »
Par analogie, et pour comprendre, ressentir et visualiser ce principe, je vous propose l’exercice suivant :
Installez vous en mode confort, zen et tranquille . Concentrez-vous juste sur votre respiration, l’air qui rentre par le nez , le parcours qu’il suit , avant de ressortir par la bouche ou le nez .
Puis imaginez, visualisez une longue rivière qui serpente et coule au cœur d’une vallée entre de somptueuses montagnes . Vous vous apercevez, qu’ un énorme bloc de pierre, bloque le cours d’eau de la rivière en son milieu, et l’empêche de circuler librement et tranquillement.
L ‘écoulement du cours de l ‘eau s’en trouve perturbé, ralenti voire bloqué . Les conséquences si le problème perdure , pourraient être catastrophiques pour l’ecosystème dont cette rivière dépend ….
Vous souhaitez donc résoudre ce problème et permettre au cours de l’ eau de retrouver sa circulation fluide et libre . Vous vous approchez donc du bloc de granit , et le prenez dans vos mains pour l’enlever . Grâce à votre contribution et votre engagement pour cela, l’eau peut circuler à nouveau fluidement et tranquillement ……
Il ne s’agit pas ici de déterminer quand le bloc de granit est tombé à cet endroit, pourquoi, et comment
L’important est juste d’enlever ce bloc de granit ,en vous y engageant pleinement . Il y a très clairement (à mon sens en tout cas) une notion d’engagement et d’accompagnement envers soi même.
On pourrait comparer l’EFT à ces opérations de « désobstructions », permettent de dissolver en vous, avec amour et bienveillance , ces « corps énergétiques étrangers ». ( émotions retenues , fausses croyances, image inversée de soi même , jugements etc..)
Laissez-vous imprégner par cette première approche qui en est une parmi tant d’autres , extraite du livre de Maria Elisa Hurtado Graciet .
Par la suite je publierai des applications et exercices pour que vous puissiez pratiquer en toute autonomie.
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée .
N’oubliez pas de rire même et surtout si vous n’en avez pas envie. Un bon fou rire « ça mange pas de pain » comme disait ma grande tante … Une vidéo qui vous a toujours fait rire ou un film etc…. essayez de vous raccrocher au souvenir d’un truc ou d’une situation qui vous a tout le temps fait rire, et revivez la … Régulièrement les effets seront ++++++++