Prévention Humaine est née du métissage entre mon parcours professionnel , mes observations  relatives aux évolutions des milieux professionnels (imposées ou subies), et leurs conséquences sur les collectifs de travail .

A la croisée de mon registre perceptuel atypique  et du registre  factuel , force m ‘a été de constater, que dans bien des cas la prévention aurait pu éviter, sinon minimiser de nombreux dégâts….

Pourquoi dans ce cas , la démarche préventive n’est elle pas plus souvent mise en place????

Parce qu’elle échappe à la logique de l ‘immédiateté, mais pas à celle de l’obligation légale, la prévention des risques  est une étape  bien souvent  effleurée ,minimisée.. En effet, ses bénéfices ne se faisant ressentir qu ‘à long terme, le temps dédié à sa mise en place peut paraître inutile, chronophage.. Beaucoup d’employeurs  y voient une perte de temps .. pendant ce temps là on ne produit pas ….

Parce qu ‘il échappe au postulat d ‘une définition claire, le concept des risques psycho sociaux , présente la particularité d’être vécu , appréhendé , compris différemment en fonction de la perception des individus et de leur histoire singulière.

Parce qu’il est à la croisée du registre percèptuel  individuel et collectif , et du registre factuel (l ‘organisation du travail, le travail réel ) , on peut comprendre que ce concept soit difficile à appréhender , expliciter .

La profusion des termes  autour du champs de la prévention , amoindrit non seulement la portée de son message mais également sa pertinence . Yoga , sophrologie, sport en entreprise ( voir article : Expériences de récupération ), autant de mesures qui ne peuvent résumer à elles seules une démarche de prévention des risques même si elles peuvent y contribuer dans une certaine mesure.

 

 

 

La démarche préventive en entreprise s ‘avère gagnante à bien des égards et pour tous …

Elle impacte positivement la performance de l’ entreprise , elle améliore les conditions de travail des salariés de même qu’elle renforce le dialogue social et la reconnaissance . Elle assure enfin la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Elle renforce également l ‘image de marque et l ‘attractivité de l’entreprise pour de futurs candidats…

Parce que chaque entreprise est singulière , la logique préventive ne se calque pas d’une entreprise à une autre. 

Elle s’articulera  toujours entre :  la prise en compte du facteur humain, la culture de l’ entreprise , son organisation ,  l’existant en matière de sécurité et de santé, le contexte économique .