Pourquoi cette approche plurielle ? 

« L être est indivisible .. et un divisible ? » Votre être  est un tout   et fonctionne avec son propre eco système . Par eco système s’entend l ‘ensemble des piliers ( personnel, professionnel, socialetc…) qui  ont construit  votre identité . Ils vous nourrissent et  vous permettent  de vivre « harmonieusement  » ou de « sur » « vivre » .  Chacun d’entre vous porte en lui  une singularité composée : de sa pâte d’origine (des caractéristiques qui lui ont été données lors de sa naissance ou incarnation) , puis des « ingrédients » rajoutés tout au long de son parcours de vie par :
  •  le milieu, l ‘environnement culturel et social  dans lequel il a grandi et s ‘est construit  . C ‘est de la d’où vient  la construction des ses fameuses croyances valorisantes ou non ( c’est selon ), et de l ‘image de soi que l’ on se fait ou se crée…. C ‘est également l ‘idée de l’influence du milieu sur la construction de soi .. Terreau fertile ou terres arides?????
  • les expériences de vie dans leur globalité : professionnelles , personnelles, affectives , sociales etc..

Quand manquent certains ingrédients…

Sans parler de déterminisme ou de prédestination, il n ’empêche pas moins, que certains individus se construisent totalement à l’opposé de leur authenticité, de leur « réel  » potentiel  » ainsi que de leurs intérêts et valeurs …  . L ‘épigénétique peut apporter quelques éclairages sur la question. La castration familiale cause également certaines fois , une autocensure chez l ‘enfant . Par exemple: Un enfant peut avoir en lui  une fibre créative qui se manifeste spontanément  . Le milieu familial, projette sur l ‘enfant un statut social  ( ingénieur , grandes écoles etc..) que lui aurait aimer avoir . Cette projection va détourner l ‘enfant de ce qui est à la base une composante essentielle de sa personnalité. Il n ‘est pas rare de rencontrer ce type d ‘enfant devenu adulte en bilan de compétences. Il a suivi par loyauté familiale ce qui était attendu de lui , mais il n ‘est pas réellement lui , et ne sens plus en accord avec un métier/ secteur d ‘activité qui lui a été « imposé ». C ‘est un peu comme un gâteau , si votre signature unique est celle d ‘un quatre quart , et qu’il vous manque le beurre et le sucre , la saveur et le goût ne seront pas au rdv . Il y aura quelque chose de fade ou d’approchant ( si on remplace le beurre par de la margarine , et le sucre par du saccharose) .

Le malaise peut s ‘installer

Lorsque vous ressentez un mal être , un  malaise , de l’ angoisse , alors que beaucoup de vos objectifs de vie sont « remplis » , ou  bien une sensation de ne pas être à votre place sans savoir pour autant quelle est votre place , c’est que peut être  : – votre authenticité , ou des composantes « étouffées  » castrées » de votre personnalité ,demandent à être écoutées… – ou bien qu’il y a un pilier de vie , indispensable à votre équilibre , qui ne fait pas partie de votre eco système  de vie actuelle . La problématique étant que   la vie avec un grand V  ( votre éducation, vos croyances limitantes et valorisantes etc.. ), ne vous avait jusqu’à présent pas fait ressentir le besoin ou la nécessité d’avoir ce pilier « soutenant » dans votre eco système .

Conclusion

Toutes les sensations de malaise, ne proviennent pas des éléments évoqués dans cet article . C ‘est une piste parmi tant d ‘autres ,qu’il est toujours intéressant d ‘explorer . Qui suis je vraiment ? Qu’est ce qui me fait vibrer ? Quand suis je simplement heureux ? Quel environnement me permet d’être tel (le ) que je suis fondamentalement ?? Avoir envie de se poser ces questions, est le premier pas vers son authenticité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira.