Transitions
Contexte et Transition
Dans un contexte ou croissent les envies de changer de métier et d ‘y donner du sens , il est important d’accompagner ces changements. En effet même si les reconversions , deviennent monnaie courante , elles n ‘en restent pas moins des expériences compliquées . Se reconvertir demande du temps (entre 6 et 36 mois) , de l’énergie , de l’ engagement , des ressources et un environnement propice au changement .
Divers accompagnements ( courts ou longs) , peuvent vous y aider , dont le bilan de compétences ( cf article =>). C ‘est pourquoi il est primordial de vérifier trois éléments fondamentaux , avant d ‘entamer toute démarche de transition professionnelle ou personnelle .
- Quelle est LA CAUSE ( racine ou première ) de cette envie de changement?
- Comment se situe votre NIVEAU D ‘ENERGIE ( physique, mentale, émotionnelle) à l ‘instant T de votre demande?
- Suis je prêt (e) à INITIER ET ASSUMER un changement dans ma vie ? ( qu’il s’agisse d’un petit pas ou d’un bond de sept lieues).
Causalité et niveau d ‘énergie
La cause est elle « réellement » liée à la sphère professionnelle ou à un autre domaine de ma vie ? J ‘utilise un outil simple dans le cadre de mon accompagnement . Ce dernier vous permettra de situer et cerner la « racine » de votre envie de changement .
Le niveau d ‘énergie est un élément à prendre en considération avant tout démarrage d ‘accompagnement. Le bilan de compétences , est une étape de prise de conscience , dont les conséquences sont le plus souvent très positives. Cependant , ce point de vie est également un outil de confrontation à soi . Il n ‘est pas rare , qu’il puisse entraîner dans son sillage de profondes remises en question . En cela il nécessite un état de ressources ( émotionnelles , psychologiques et physiques) suffisant .
Changement et altérité
Un changement de métier, de posture ou de cap, impacte l ‘ensemble des sphères de votre vie. Et notamment un élément souvent sous estimé : la relation aux autres . C ‘est pourquoi il est fondamental de prendre en compte l ‘ensemble des dimensions de votre vie , dans l’ élaboration de votre nouveau projet ( personnel ou professionnel).
Mais également de sonder les niveaux de soutien auxquels vous pourrez vous référer dans votre phase de construction.
En conclusion, je citerai Platon et sa définition du courage, bien loin des discours actuels :
« Le courage , c’est savoir ce qu’il ne faut pas craindre ».